D’une extension à une infrastructure complète

En 2013, Sébastien, dans le cadre de son entreprise (Vision Web) s’est fait demander par quelques courtiers immobiliers s’il était possible d’ajouter leur propriétés inscrites sur MLS dans un site web. Pour un programmeur, tout est toujours possible…

À cette époque, Sébastien et moi travaillions déjà ensembles sur différents projets WordPress (90% de nos mandats) et son histoire d’amour avec WordPress commençait à prendre de l’importance. C’est pourquoi il décida de programmer une extension qui se connecterait à Centris et synchroniserait les propriétés des courtiers de façon automatisée. La version 1 de l’extension était née, et fut mise en place sur quelques sites clients dès 2013.

Pendant ce temps, nos projets-clients dans mon entreprise (ARSENEAULT Consultation) devenaient de plus en plus complexes, et nous forçaient à maîtriser des techniques de plus en plus évoluées pour livrer nos solutions … et ces apprentissages permettaient à Sébastien de continuer à améliorer son extension durant ses temps libres, pour sortir une version 2, puis une version 3 de son extension.

La demande pour l’extension augmentait, mais pas ses temps libres, et chaque installation était lourde en efforts car personnalisée pour chaque client. Une approche plus évolutive devenait nécessaire, car l’intérêt pour son extension était bien réelle.

À la mi-juillet 2014, Sébastien me demanda si on pourrait s’associer pour partager les efforts quand au développement, la mise-en-marché et la livraison d’une solution tournant autour sur son extension.

Le lendemain, après un meeting arrosé à la pizza et boissons gazeuse, on décide officiellement d’aller de l’avant !

Dans les semaines qui suivent, on planifie, on discute, on code… pour finalement réaliser que la meilleure approche est d’offrir un service clé-en-main, ce qui nous permettrait d’offrir une expérience simple et agréable aux client, tout en leur permettant de se concentrer à vendre leurs propriétés, pendant qu’on gèrerait toute l’infrastructure pour eux : hébergement, serveurs, WordPress, extensions, thèmes, mises-à-jour, sécurité, backups, etc.

Ça tombe bien, mon expertise était justement de gérer, optimiser et sécuriser des serveurs d’hébergement web pour des sites propulsés par WordPress.

Le concept de plateforme était né. Et le nom de l’entreprise, Propulsif, allait de soi.

 

Aujourd’hui marque le lancement officiel de notre site corporatif.

Nous sommes particulièrement fiers de vous présenter notre première plateforme, Agent Immo, qui est destinée aux professionnels du courtage immobilier. Que vous ayez des inscriptions sur le système Centris, ou que vous vendiez des propriétés de façon privée, nous sommes convaincus que notre plateforme saura répondre à vos besoins.

Merci de votre intérêt !