Notre plateforme technologique

Un des aspects les plus importants quand vient le temps d’opérer plusieurs sites web demeure le choix des technologies utilisées, ainsi que les pratiques de gestion qui leur sont associées.

Hébergement web

Comme nos plateformes incluent l’hébergement web dans nos forfaits, il était primordial de nous assurer d’un fonctionnement irréprochable à ce niveau.

Ayant déjà opéré une entreprise d’hébergement web, Jean-François, co-fondateur de Propulsif, était à même de connaître les meilleures pratiques en ce qui à trait au choix des centres de données, des serveurs et des logiciels utilisés et de tous les autres aspects associés à la sécurité et la performance des sites.

En phase de démarrage (été 2014), nous avons testé différentes approches afin de valider la solution optimale. Notre choix final s’est porté sur l’utilisation de multiples VPS (serveurs virtuels privés) hébergés chez Linode. Cette entreprise américaine fournit des VPS depuis plus de 10 ans, est fiable, performante et offre les outils de suivi technique et de gestion requis à l’opération de plateformes de haute performance.

Linode nous offre de multiples centres de données en Amérique du Nord, ainsi qu’une redondance géographique sur 4 continents, pour une performance optimale, peu importe le pays de provenance de nos clients.

Outils de gestion

Afin d’assurer une performance optimale pour nos plateformes, nous utilisons une gamme d’outils qui s’occupent de la disponibilité, performance et sécurité de nos et vos sites web.

Nos outils principaux sont :

Plateforme logicielle (« stack »)

Sans entrer dans des détails trop techniques de notre implémentation, nous pouvons vous dire que tous nos serveurs utilisent Linux 64-bit et sont derrière un firewall, tous deux mis-à-jour quotidiennement et de façon automatisé.

Nos serveurs n’utilisent pas de panneau de contrôle tel que cPanel ou DirectAdmin, ni aucun serveur de courriel, ceci afin de réduire les risques d’intrusion. L’accès aux serveurs est strictement contrôlé, aucun mot de passe n’est utilisé; l’authentification se fait exclusivement par échange de clés SSH sécurisées.

Et finalement, nous utilisons également des scanners ou plugins de sécurité, pour parer aux menaces dirigées vers les pages web elle-même.

 

Bien qu’aucune entreprise ne puissent revendiquer la perfection, nous sommes fiers de pouvoir dire que nos plateformes offrent une disponibilité de 99.99%, et que nos multiples backups nous permettent de faire face au pire.